Les mandolinistes préférés de JaMin

Tu te doutes bien que JaMin n’est pas le seul mandoliniste sur terre. J’en admires beaucoup. Si tu ne connais la mandoline que par le spectre de JaMin, je te conseille d’écouter ces artistes car avant même d’être des mandolinistes, se sont des musiciens fabuleux. Mais qu’aucun mandoliniste non signalé ne se fâche, je vais préciser que la liste est non-exhaustive dans 3…. 2…. 1………….. Avant d’oublier, sachez que cette liste est non-exhaustive !

 

Chris Thile

02christhile

Pour moi, c’est LE mandoliniste. Le Joe Satriani de la huit cordes, le Yngwie Malmsteen du violon à gratter. En plus de démonter toutes les pièces pour mandoline écrites par Bach, il sert des compositions de Bluegrass modernes ultra-puissantes et redoutables d’efficacité avec les Punch Brothers. Et quand il envoie un solo, il vaut mieux aller se cacher. C’est lui qui me donne envie de me mettre au craftbook chaque fois que je l’écoute.

 

Sierra Hull

07sierrahull

C’est l’équivalent de Chris Thile en fille. Elle est encore plus propre que lui parce qu’elle fait carrément moins la folle en jouant, et parce qu’elle fait carrément du bluegrass traditionnel aussi. Ses longs doigts fins doivent beaucoup aider je pense. J’aime moins ses compositions, mais les exercices qu’elle propose sont des tortures pour qui s’y frotte. Là elle se sert du mode « essorage » de sa machine à laver comme métronome.

 

Féloche

04félocheSeul mandoliniste-auteur-compositeur-interprète français qui passe à la radio nationale. J’aime beaucoup ce qu’il fait parce qu’il sait poser du gros son, de manière assez épurée pour que la mandoline ressorte sur chacun de ses morceaux. Je te conseille ses deux albums qui sont vraiment bien.

 

Christian Séguret

03chritseguretGrand multi-instrumentiste français que j’ai connu sur la tournée de San Severino « Papillon » où il joue divinement d’une magnifique The Loar bien vintage. J’ai aussi appris qu’il était guitariste et qu’il accompagnait souvent Hugues Auffray. Quoi ! C’est bien Hugues Auffray !

 

Sam Bush

01sambushGrand mandoliniste de bluegrass américain. Très énervé et bien moins propre que Chris Thile ou Sierra Hull, il est néanmoins un pionnier de la modernisation du bluegrass et ses performances avec Bela Fleck au banjo sont impressionnantes.

 

Peter Buck

06peterbuckLe mandoliniste qui n’a pas fait exprès. C’est quelques jours après avoir acheté sa première mandoline et en regardant la télé que celui qui est avant tout connu pour être le guitariste de REM trouve le riff de « Loosing my religion » et donne envie à plein de gens de se mettre à la mandoline qui deviendra pendant quelques semaines, un instrument de parade nuptiale au même titre que la guitare.

 

Patrick Vaillant

05patrickvaillantL’un de mes plus proche mandoliniste (il est né à la Ciotat) doublé d’un activiste musical. En plus de tordre l’instrument, il l’a mit au service d’un de nos meilleurs chanteurs provençaux : Manu Théron, dans leur projet « Chin na na Poun ». Et ce n’est pas fini. Tu apprendras aussi qu’il a monté le « Front de libération de la Mandoline » et qu’il gère la direction artistique du « Festival international de mandoline de Puget Thénier » où je compte évidemment me produire quand j’aurais suffisamment saigné sur les Gibson (ce jeu de mot très mal placé vous est offert par les maisons Goldmann).

 

Laisser un commentaire